Génoises fourrées framboise glacées

Publié le par Séverine

Génoises fourrées framboise glacées

Plus jeune j'adorais manger ces biscuits moelleux et craquants en même temps. De plus l'association framboises/chocolat noir fonctionne toujours très bien.

Génoise (pour environ 30 biscuits) : #2 œufs #60g de sucre #60g de farine tamisée

Finitions : #1 pot de confiture de framboise (environ 350g toute faite ou faite maison encore mieux!! ceci dit attention à ce qu'elle ait une texture suffisamment prise pour faciliter le glaçage) #chocolat noir pour enrobage

Montez les œufs avec le sucre au batteur à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez délicatement à la Maryse la farine tamisée sans faire retomber le mélange. A l'aide d'une poche à douille dressez des dômes d'environ 4,5cm de diamètre sur feuille de papier cuisson. Cuisez à four préchauffé à 180°C pendant environ 12min. Pas d'inquiétude si les bords colorent et sont plus secs que le centre car le fait de garnir de confiture ramollira la génoise de toute façon. Laissez refroidir sur la plaque puis retournez les coques ainsi obtenues. Pour garnir de confiture j'ai utilisé une poche à douille (quantité environ la taille d'une noix) puis avec le dos d'une cuillère à café j'ai réalisé un dôme en essayant de ne pas dépasser des bords de la génoise afin que l'enrobage de chocolat enferme bien toute la confiture. Nappez enfin chaque génoise garnie en les retournant dans le chocolat tempéré. Pour cela je les ai tenues avec deux doigts diamétralement opposés et les ai plongées jusqu'à recouvrir totalement la garniture (ça salit les doigts mais c'est nécessaire pour bien glacer hermétiquement la confiture...)

Vous pouvez les garder quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement fermée. Si vous souhaitez les garder plus longtemps ou pouvoir les laisser à température ambiante je vous conseille d'étaler une fine couche de beurre de cacao fondu au pinceau sur la génoise avant de garnir de confiture afin de la rendre imperméable. En effet, la garniture finit par imbiber la génoise au fil du temps ce que permettra d'éviter le beurre de cacao. Quelque soit le procédé de conservation, n'empilez pas les génoises les unes sur les autres car elles collent entre elles, séparez-les par exemple avec une feuille de papier sulfurisé.

Si la framboise ne vous tente pas plus que ça utilisez un autre parfum tout est possible du moment que la garniture ne soit pas coulante afin de ne pas compromettre l'étape du glaçage. Et pourquoi pas garnir de caramel, lemon curd, gianduja... Amusez-vous!

Commenter cet article